ESPACE ORGANISME
Deuxième Semaine nationale des Hlm : Le Mouvement Hlm en marche pour « Construire l’avenir ! »
Deuxième Semaine nationale des Hlm : Le Mouvement Hlm en marche pour « Construire l’avenir ! »
La deuxième édition de la Semaine nationale des Hlm s'est déroulée du 14 au 22 juin 2014 sur le thème « Construire l’avenir ! ». C'était l’occasion pour le grand public de découvrir partout en France les initiatives que prennent les organismes Hlm pour penser et inventer les modes d’habitat d’aujourd’hui et de demain.
Cet évènement a reçu deux récompenses aux Grands Prix Stratégies 2014.

Au programme : des conférences, des débats, des opérations de sensibilisation aux éco-gestes, des visites guidées ou inaugurations de résidences, des concours entre habitants, des expositions de photos, … autant d’actions déclinées autour de quatre thèmes :
  • le développement durable
  • l’innovation architecturale et sociale
  • la participation citoyenne des habitants
  • le rôle d’acteur économique majeur du logement social
En Pays de la Loire, une trentaine d'évènements étaient organisés pendant cette semaine, dont vous pouvez retrouver la liste dans le communiqué ci-dessous ou sur le site internet dédié www.semainehlm.fr. C'est aussi dans ce cadre que l'USH des Pays de la Loire a organisé son Assemblée Générale du 19 juin dans laquelle s'est tenue une table ronde sur les coopérations avec les jeunes équipes d'architectes issues de la sélection régionale ainsi que la visite d'une opération de Vendée Logement.

L’Union sociale pour l’habitat, à l’origine de cette initiative, organisait pour sa part un concours national de courts métrages « Hlm sur cour(t) » dont les lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix le 17 juin 2014. Le grand prix du jury est allé à Jennifer Lumbroso pour "La fille de Baltimore" (à voir ici).
 
Documents à télécharger :

Communiqué de presse
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74