ESPACE ORGANISME
Assemblée générale 2015 en Maine et Loire
Assemblée générale 2015 en Maine et Loire
Assemblée générale 2015 en Maine et Loire
Assemblée générale 2015 en Maine et Loire
L'USH des Pays de la Loire a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin 2015 à Terra Botanica à Angers, en présence de Denis Rambaud, président de la Fédération nationale des associations régionales. L'occasion d'échanger avec les partenaires locaux sur la conjoncture immobilière régionale et de mettre l'accent sur le rôle économique de l'habitat social.

S'inscrivant dans la thématique "Les Hlm, fabriques de vies actives" de la semaine nationale des Hlm, une table ronde, animée par le journaliste Frédéric Lossent, a en effet réuni des élus et des représentants du secteur du bâtiment, des bailleurs sociaux et de la maison de l'emploi qui ont chacun illustré, au travers de chiffres clés, en quoi l'habitat social était un maillon essentiel du développement économique et social des territoires.

Il a notamment été question du rôle contracyclique du logement social sur l'activité des entreprises du bâtiment. Dans une conjoncture immobilière atone où le secteur privé est en panne, le logement social représente 35% de la construction résidentielle régionale en 2014 et jusqu'à 49% en Maine et Loire.
Avec un impact important sur l'emploi : on estime à environ 12 000 le nombre d'emplois directs et indirects générés en 2014 par l'activité de construction de logements sociaux en Pays de la Loire, avec une attention particulière portée à l'emploi local au travers des clauses d'insertion présentes dans les marchés.

Ce débat a été la première pierre d'un travail engagé par l'USH des Pays de la Loire pour évaluer et formaliser la contribution des organismes Hlm au développement économique des territoires.
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74