ESPACE ORGANISME
Un partenariat entre les bailleurs sociaux et Le Mans Métropole pour le 2ème PLH
Un partenariat entre les bailleurs sociaux et Le Mans Métropole pour le 2ème PLH
Le Mans Métropole et les 7 opérateurs sociaux de l’agglomération ont signé le 12 janvier 2015 une nouvelle convention de partenariat pour la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat.

Au travers de cette convention, ils prolongent l’engagement pris en 2010 dans le cadre du 1er PLH de favoriser le développement et l’amélioration de l’habitat sur le territoire.
Cette démarche reconnaît le rôle des opérateurs sociaux comme partenaires de premier plan de la politique locale de l’habitat de l’agglomération.

Le 2ème PLH de Le Mans Métropole, qui définit les objectifs de construction et d’amélioration de logements sur la période 2013-2019, représente un enjeu essentiel pour les habitants de la communauté urbaine et pour le développement économique et social du territoire.
Le PLH prévoit notamment la construction de près de 1500 logements locatifs sociaux sur 6 ans. Le Mans Métropole et les opérateurs sociaux s’engagent à développer ces nouveaux programmes en équilibrant l’urbanisation entre l’agglomération et les communes périurbaines, et en proposant une offre diversifiée et adaptée aux besoins et aux capacités financières des ménages.
Ils poursuivront leurs actions en faveur de la mixité sociale, notamment en renforçant le développement d’une offre de logements en accession sociale à la propriété.

Les bailleurs sociaux poursuivront l’amélioration du parc existant dans le cadre du Schéma pluriannuel des réhabilitations mis en place par la collectivité, qui soutiendra notamment l’amélioration énergétique de 6 000 logements sociaux sur 6 ans, ainsi que les travaux d’accessibilité aux personnes âgées ou handicapées.

Les opérateurs sociaux seront associés en amont aux réflexions conduites en matière d’urbanisme et aux procédures d’attribution du foncier, ce qui est essentiel à la prise en compte de la visée sociale des opérations et à la maîtrise des coûts de production.
Ils réaffirment leur compétence de maîtres d’ouvrage, aptes à intervenir directement sur des fonciers maîtrisés par la collectivité, comme sur des fonciers privés.
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74