ESPACE ORGANISME
Les organismes Hlm des Pays de la Loire – acteurs des dynamiques territoriales
Les organismes Hlm des Pays de la Loire – acteurs des dynamiques territoriales
La dimension économique de l’activité des organismes Hlm en locatif ou en accession est souvent occultée au profit de ce que coûtent les dispositifs d’aides publiques au logement social.

Pourtant à l’heure où des arbitrages financiers se font jour dans les politiques locales, rendre visible la réalité de ce qu’injecte dans l’économie l’ensemble des activités des organismes prend de l’acuité qu’il s’agisse de TFPB, de commandes aux entreprises et prestataires, de salaires...

C’est pourquoi, l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire a produit une photographie illustrant les apports économiques du logement social sur les territoires et ainsi changer de paradigme en passant du « logement Hlm perçu comme un coût » au « logement social vu comme un investissement local ».  

Vous trouverez dans les présents documents les résultats de cette recherche qui, nous l’espérons, vous permettront de découvrir ou approfondir les contributions du secteur Hlm ligérien au dynamisme régional dans ses différentes composantes : économiques, environnementales et sociales.
Documents à télécharger :

Panorama
Chiffres clés
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74