ESPACE ORGANISME
Les 5èmes Etats généraux du logement
Les 5èmes Etats généraux du logement
La 5ème édition des Etats généraux du logement en Pays de la Loire a eu lieu le 6 décembre 2016 à l'Hôtel de Région sur le thème "Le logement, révélateur et levier des dynamiques territoriales".

Les Etats généraux du logement, c'est un rendez-vous régulier organisé par les acteurs régionaux de l’habitat pour débattre, avec les décideurs locaux, de thématiques d’actualité qui touchent au logement des ligériens et pour mettre en lumière des initiatives locales.

Au travers d'avis d'experts et de témoignages d'élus et d'acteurs locaux, cette manifestation a tenté d'objectiver le rôle central du logement dans l'aménagement des territoires et dans leur développement économique et social.

Ceci a particulièrement été mis en lumière par les présentations chiffrées de Bernard Coloos, directeur des affaires économiques de la FFB, et Pierre-Yves Le Foll, directeur de la Cellule économique régionale de la construction (téléchargeables ci-dessous).

Deux tables rondes, réunissant des élus, des acteurs de la construction et de l'accompagnement des publics, ont permis d'approfondir et d'illustrer les questions suivantes : Comment la question du logement peut-elle être prise en compte dans les projets de territoires conduits sous la responsabilité des collectivités locales ? Quelles réponses différenciées peuvent être apportées en matière d'habitat selon les situations ? Quels enjeux et quels impacts sur l'activité écoomique, l'implantation des entreprises, la formation des jeunes ?

Les partenaires organisateurs - l'USH, le Conseil Régional, la FFB, la FPI, la CAPEB, l'URHAJ, SOLIHA, la FNARS - vous donnent rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition.
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74