ESPACE ORGANISME
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
De nouveaux partenariats conclus au congrès hlm de Nantes
A l'occasion du congrès hlm national, qui s'est tenu à Nantes du 27 au 29 septembre 2016, cinq conventions de partenariat ont été conclues par l'USH des Pays de la Loire avec la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, la FFB de Loire-Atlantique, GRDF et Nantes Métropole.

Le partenariat avec la Caisse d'Epargne : Cette convention renouvelle le partenariat déjà établi en 2013 en mettant à disposition des bailleurs sociaux des services de la Caisse d'Epargne à l'attention des locataires en difficultés financières. Il s'agit en particulier d'actions de sensibilisation et de formation des ménages hlm pour une meilleure gestion de leur budget, au travers de l'Association Finances et Pédagogie, et des solutions innovantes d'ingénierie financière (micro-crédit) développées par l'Association Parcours Confiance.


Le partenariat avec le Crédit Agricole : Cette nouvelle convention, qui s'inscrit dans le prolongement de celle signée en 2013, vise à faciliter l'accession à la propriété des ménages modestes, et notamment des locataires Hlm, en leur permettant de bénéficier de financements adaptés, comme le prêt 1% CA Toit.

Retrouvez l'interview d'Yves Schwarz, directeur général adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée en cliquant ici.  


Le partenariat avec la FFB de Loire-Atlantique : L'objectif est d'améliorer les rapports entre les acteurs oeuvrant pour la construction des logements sociaux en diffusant les bonnes pratiques et en s'engageant sur les conditions de passation et d'exécution des marchés (simplification, pluralité des critères de sélection, préparation des chantiers, démarches environnementales...).

Retrouvez l'interview de Norbert Pinto, président de la FFB de Loire-Atlantique en cliquant ici.


Le partenariat avec GRDF : La convention signée en Pays de la Loire décline le partenariat conclu au niveau national en 2015 au travers de trois axes principaux : faciliter l'accès au gaz, améliorer la performance énergétique et environnementale des logements et faciliter le déploiement des compteurs communicants.

Retrouvez l'interview de David Colin, directeur territorial de GRDF en cliquant ici.

Le partenariat avec Nantes Métropole : Cette convention, signée par les 18 organismes d'habitat social intervenant sur l'agglomération nantaise, prolonge la première convention signée en 2013 et définit les conditions de mise en oeuvre du PLH sur le champ de l'habitat social et abordable, pour la période 2016-2018.

Retrouvez l'interview de Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole en cliquant ici.
 
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74