ESPACE ORGANISME
Des actions concrètes aux services des territoires
Des actions concrètes aux services des territoires
Portés par leur diversité et leur professionnalisme, les organismes d’habitat social en Pays de la Loire sont là pour accompagner les politiques locales, dans les zones de marché où la pénurie de logements abordables est forte comme sur les secteurs en recherche de redynamisation. Ils sont présents au côté des collectivités dès la conception des opérations et en assurent la gestion sociale de proximité sur le long cours. Investis d’une mission d’intérêt général, les organismes d’habitat social œuvrent sur les territoires ligériens au service de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

Afin d’éclairer les différents rôles majeurs joués par les organismes d’habitat social vous trouverez 4 fichiers à télécharger qui présentent de façon synthétique des actions concrètes mises en œuvre par les organismes ligériens sur les thèmes suivants :
 
  • Des compétences multiples au service des politiques locales : Aménagement, construction de logements locatifs pour différents publics, de logements en accession à la propriété, de locaux commerciaux et de services ou rénovation de bâtis existants en centre-bourg, les acteurs de l’habitat social ont de multiples compétences, au service des politiques locales.
  • Accompagnateur des parcours individuels : les acteurs de l’habitat social sont les seuls opérateurs à accompagner tous les âges et toutes les situations de vie. Ils savent nouer des partenariats avec les associations locales et les services publics pour un accompagnement adapté à chaque besoin.
  • Acteur économique et social : l'habitat social ce n'est pas que des loyers modérés : c'est aussi des retombées économiques et sociales majeures pour les territoires et leurs habitants. Soutien à l’emploi local, à la formation et à l’insertion des jeunes, achats responsables, respects des parties prenantes, les acteurs de l’habitat social intègrent ces préoccupations dans leurs actions au quotidien.
  • Acteur du bien vivre ensemble : l’habitat social ce n’est pas qu’un logement : ce sont aussi des services au quotidien, une présence de proximité qui différencie les acteurs de l’habitat social de la promotion privée. Trois préoccupations majeures guident leur action : attribuer les logements de façon transparente et réfléchie, améliorer en continu la qualité du service apporté, favoriser la citoyenneté, l’entraide et le lien social.
 
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74