ESPACE ORGANISME
Conférence de consensus : Le Mouvement Hlm mobilisé pour préparer l'avenir du logement social
Conférence de consensus : Le Mouvement Hlm mobilisé pour préparer l\'avenir du logement social
L'Assemblée Nationale a adopté définitivement, dans le cadre de la loi de finances, la Réduction de Loyer de Solidarité qui doit permettre de compenser la baisse des APL dans le logement social souhaitée par le Gouvernement. Les arguments des acteurs Hlm et de leurs partenaires sur l'impact néfaste de cette disposition sur la capacité d'investissement des organismes Hlm sur les territoires n'ont pas été entendus.
Le Gouvernement fait le pari que la réorganisation du secteur Hlm et l'allègement des normes et des coûts permettront aux acteurs d'absorber ce "choc". Le Mouvement Hlm poursuit sa mobilisation pour que la réforme attendue se fasse de façon concertée avec les acteurs des territoires, dans le cadre de la "Conférence de consensus" initiée par le Sénat.

Cette conférence de consensus, qui se déroule du 12 décembre à la fin janvier, doit aboutir à un projet de loi Evolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) qui sera déposé au Parlement à la fin du 1er trimestre 2018.
L'USH des Pays de la Loire prépare une contribution dans ce cadre, afin de faire part de ses propositions pour une politique du logement tenant compte des réalités territoriales.
 
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74