ESPACE ORGANISME
Assemblée générale 2018 : Accompagner les mutations du monde hlm
Assemblée générale 2018 : Accompagner les mutations du monde hlm
Réunis en assemblée générale le 23 mars 2018 à Laval, les organismes Hlm membres de l'USH des Pays de la Loire partagent la conviction que le modèle du logement social va considérablement évoluer. Dans le contexte de la loi de finances 2018 et du projet de loi ELAN, le projet du mouvement Hlm régional ne peut être que d’accompagner ces mutations, comme l'a indiqué Fabienne Labrette-Ménager, présidente de l'USH des Pays de la Loire dans son rapport moral et d'orientation.

Cet accompagnement comporte quatre dimensions :
  • Porter la voix des Hlm, une vision commune de ce que nous souhaitons pour l’avenir du logement social dans notre région. A ce titre, notre contribution à la Conférence de Consensus nationale mettait en avant trois notions clefs : la subsidiarité, la simplification et la contractualisation.
  • Négocier la prise en compte de ce nouveau contexte, dans le cadre des politiques régionales et locales de l’habitat, en lien avec les collectivités locales et les autres acteurs du logement.
  • Accompagner les démarches professionnelles des organismes, en poursuivant la structuration de l’action professionnelle autour des Clubs professionnels et en trouvant de nouvelles pistes d’action permettant d’améliorer notre efficience collective.
  • Anticiper les besoins des organismes et de leurs structures de coordination, l'impact sur notre gouvernance et notre modèle économique.

Retrouvez ci-dessous le rapport moral et d'orientation de la présidente de l'USH des Pays de la Loire.

L'assemblée générale s'est poursuivie en présence des partenaires locaux avec une mise en perspective sur l'état du logement social dans l'Union Européenne.
Laurent Guekière, directeur des affaires européennes à l'Union sociale pour l'habitat est notamment revenu en détail sur les réformes du logement réalisées aux Pays-Bas depuis 2009 et leurs effets sur l'offre quantitative et qualitative de logements sociaux. Les Pays-Bas, l'exemple à ne pas suivre ?
 
Documents à télécharger :

Rapport moral et d'orientation 2018
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74