ESPACE ORGANISME
Programme « Action cœur de ville »
Programme « Action cœur de ville »
8 villes en Pays de la Loire ont été sélectionnées dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville" présenté le 14 décembre 2017 par le Premier ministre à l’occasion de la deuxième Conférence nationale des territoires : Saint-Nazaire, Châteaubriant, Cholet, Saumur, Laval, La Flèche, la Roche-sur-Yon et Fontenay-Le-Comte.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire La démarche d’accompagnement proposé à ces 8 territoires bénéficiaires donnera lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique d’ici le 30 septembre 2018. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser les crédits et les partenaires financiers.

A ce jour 2 conventions ont d’ores et déjà été signées : celle de Saumur le 11 juin dernier et celle de Laval le 27 juillet en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Les enjeux pour le mouvement hlm sont multiples :
  • Intégration des problématiques habitat et logement social dans les projets et mobilisation de financements ad hoc,
  • Reconnaissance du rôle d’acteur global des organismes hlm, porteurs potentiels d’opérations transversales,
  • Adaptation du cadre législatif et des compétences des organismes (loi ELAN : nouvel outil « ORT » Opération de revitalisation de territoire).

Vous trouverez en pièce jointe le guide du programme « action cœur de ville ».
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74