ESPACE ORGANISME
Signature de la charte d'engagement EnergieSprong au Congrès Hlm de Marseille
Signature de la charte d\'engagement EnergieSprong au Congrès Hlm de Marseille
A l’occasion du 79ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat à Marseille, a eu lieu le mardi 9 octobre la deuxième vague de signatures de la charte d’engagement EnergieSprong, une démarche qui vise à soutenir une dynamique de déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro en logement social.

En tant que porteur du projet EnergieSprong Pays de la Loire, l'USH des Pays de la Loire s'est engagé au côté de 14 bailleurs sociaux, 37 fournisseurs de solutions et 12 facilitateurs pour créer une dynamique collective autour de cette approche dans différents territoires.


Le projet régional EnergieSprong est la première démarche territorialisée initiée en France. Elle réunit une quinzaine de maitres d’ouvrage Hlm s’appuyant ainsi sur l’un des leviers de la réussite du projet collectif Hollandais en générant une dynamique territoriale. Elle est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, accompagnée financièrement par la CDC, l’ADEME et l’USH et réunit autour d’elle des représentants des collectivités et des acteurs de la construction.

Lancé fin septembre 2018, une première phase du projet permettra de déterminer toutes les conditions favorables à réunir et les obstacles à lever pour l’engagement collectif, opérationnel et sécurisé des maitres d’ouvrage. L’étude porte aujourd’hui sur un volume estimé à 2 500 logements locatifs sociaux.
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74