ESPACE ORGANISME
Etats Généraux du logement : le front commun des acteurs régionaux de l'habitat
Etats Généraux du logement : le front commun des acteurs régionaux de l\'habitat
Etats Généraux du logement : le front commun des acteurs régionaux de l\'habitat
Etats Généraux du logement : le front commun des acteurs régionaux de l\'habitat
Une première en Pays de la Loire : le 15 décembre, tous les acteurs régionaux de l'habitat se réunissaient à l'Hôtel de région pour tenir des Etats généraux du logement.
Six principes fondamentaux de conduite de la politique de l'habitat et quinze propositions concrètes y ont été mis en débat.


Faisant suite aux Etats généraux nationaux du 4 mai 2010 à Paris, les acteurs locaux* s'étaient en effet fixés deux objectifs : dégager les principaux enjeux de l'habitat ligérien et formuler des propositions pour renforcer la coopération entre les acteurs.

Ils ont formalisé un Pacte local de responsabilité après plusieurs semaines de travaux conjoints.

Parmi les principes fondamentaux réaffirmés figurent la sécurisation et la pérennité du financement des politiques de l'habitat
et la prise en compte de la diversité des besoins locaux.

Au titre des propositions concrètes, locales, ont été proposés : un système régional d'observation des marchés, des chantiers-tests pour améliorer le travail en commun des acteurs du bâtiment, un établissement public foncier au niveau régional pour aider à la maîtrise des terrains...

Mais il ne s'agit pas d'en rester au stade des intentions : les principales organisations se sont depuis donné une "feuille de route" pour concrétiser ces propositions à court et moyen terme.
Rendez-vous a été pris le 15 décembre 2011 avec l'ensemble des acteurs pour tirer le bilan des actions engagées.


* Les partenaires : les opérateurs (bailleurs sociaux, associations de réinsertion sociale, PACT, Promoteurs Immobiliers, Habitat Jeunes), les entreprises du bâtiment (fédération du bâtiment, CAPEB), les associations de locataires, le Conseil régional, l'Etat, ainsi que des élus et professionnels issus des divers territoires de la région.

Téléchargez le programme des Etats Généraux du logement en Pays de la Loire et la synthèse des propositions partagées.
L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74