ESPACE ORGANISME
Un grand pas vers les économies de charges: bailleurs sociaux et associations d’éducation à l’environnement travaillent de concert
Un grand pas vers les économies de charges: bailleurs sociaux et associations d’éducation à l’environnement travaillent de concert

Réaliser un logement éco-responsable®, sensibiliser les enfants aux éco-gestes, former les personnels et suivre des familles sont parmi les actions conduites en partenariat dans le cadre des conventions signées le 10 juin 2011 entre l’USH des Pays de la Loire et 2 associations d’éducation à l’environnement (Alisée et Sarthe Educ Environnement).

Les comportements citoyens pour un développement plus durable progressent mais supposent toutefois que des preuves tangibles soient apportées sur les gains occasionnés. Comment mieux illustrer les économies de charges possibles si ce n’est en mesurant les impacts des usages sur les coûts ?  


L’évolution des pratiques des habitants se trouve au cœur des enjeux du Grenelle de l’Environnement. Ceci est d’autant plus important pour les familles modestes logées par les bailleurs sociaux pour lesquels les économies de charges de logement sont essentielles à la maîtrise de leur budget.
Ce sont ces constats qui ont guidé les partenaires dans la signature des deux conventions (une avec Alisée pour les départements de la Loire Altantique et du Maine et Loire et l’autre avec Sarthe Educ Environnement pour le département de la Sarthe).

Dans ce cadre, Alisée et Sarthe Educ Environnement travailleront avec les organismes de logements sociaux adhérents à l’USH des Pays de la Loire pour concevoir des logement éco-responsables® et accompagner la prise de conscience de leurs locataires aux éco-gestes au travers d'un programme d'animations.


L’eau, les déchets, l’énergie sont passés au crible des économies potentielles avec les commentaires de l’animateur auprès d’un public varié : parents, enfants des locataires Hlm mais aussi personnels de proximité des organismes en relation avec les ménages (gardiens, chargés de clientèle…).


Ces illustrations et la force de conviction des animateurs d’Alisée et de Sarthe Educ Environnement  ont trouvé leur place dans les logements éco-responsables
® réalisés par Logi-Ouest à Angers et par Sarthe Habitat à Sablé sur Sarthe. D’autres organismes de la région vont lancer des initiatives similaires : Mancelière Logement, Mancelle d’Habitation…

L'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire - 8 avenue des Thébaudières - 44800 St Herblain - Tél.: 02 40 94 87 59 - Fax : 02 40 63 89 74