Un nouveau partenariat avec EDF sur les économies d’énergie

Les président.e.s des 3 associations régionales Hlm, M. Rogemont, V. Meslpoulhès et F. Labrette-Ménager, et les directeurs commerce d’EDF (M. Povse et F. Thébault)

Forts de la réussite de leur partenariat sur la période 2018-2021, EDF et les associations régionales HLM de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire poursuivent leur engagement en faveur des économies d’énergie.

Ils ont signé le 4 mars 2022 au Mans une nouvelle convention
permettant de mutualiser les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) des bailleurs sociaux des 3 régions pour la période 2022-2025.

Près d’une centaine de bailleurs sociaux sont engagés dans cette démarche collective. Sur les 4 dernières années, 150 000 logements ont fait l’objet de travaux financés dans ce cadre, permettant d’économiser 23 TWhc, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité des habitants de Caen, Le Havre, Rennes, Quimper, Nantes et Le Mans pendant 10 ans.

Elle a également contribué à éviter 2,3 millions de tonnes de CO2
soit l’équivalent de plus de 2 millions d’allers-retours Paris / New-York.

Par cette nouvelle démarche et dans un contexte de mutation du modèle économique du logement social, les organismes HLM font la démonstration de leur capacité à s’organiser collectivement, à mutualiser leurs moyens et à valoriser les bonnes pratiques.