Inauguration de la manufacture de Synerpod à Montaigu

Retour sur l’inauguration de la manufacture de Synerpod le 9 février dernier à Montaigu-Vendée.
Un très bon moment en présence de plus de 150 acteurs engagés dans la 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭.
 
À l’USH des Pays de la Loire, nous étions fiers et heureux de partager avec l’écosystème de la démarche EnergieSprong Pays de la Loire cette concrétisation d’un projet industriel ambitieux consacré à la rénovation massifiée de 400 logements locatifs sociaux pour les bailleurs Maine-et-Loire Habitat, Podeliha et Mancelle d’Habitation.
Synerpod, mandataire du lot 2 EnergieSprong Pays de la Loire, va équiper l’ensemble des logements rénovés en EnerPOD. Concrètement, il s’agit de modules extérieurs préfabriqués et industrialisés, une innovation pour la rénovation énergétique massifiée et décarbonée.
Le module intègre une pompe à chaleur silencieuse double service, un ballon d’eau chaude, une VMC double flux et une carte électronique de monitoring permettant la remontée d’informations (température, CO2, consommation d’eau) pour une meilleure maîtrise des charges et la maintenance.

Le design particulièrement soigné permet d’intégrer des fonctions d’usage telles que recharge pour mobilité douce, auvent rétro-éclairé, boite a lettre connectée, etc.

Bénéfices attendus : 

  • Limiter les déchets (panneaux intégrant des composants recyclés, système facilement réparable).
  • Sobriété énergétique et coaching utilisateurs
  • Gain de temps à l’installation
  • Maintenance prédictive intégrée

Axel David a rappelé l’engagement et l’audace indispensables pour coconstruire une coopération de l’ensemble de la chaine de valeur et concrétiser aujourd’hui ce projet initié en 2018.


Pour rappel, une des ambitions principales à l’origine de la démarche était de faire émerger une filière de la rénovation énergétique industrialisée avec des champions locaux.

Pari gagné avec Synerpod et sa belle équipe à qui l’ensemble des participants a souhaité beaucoup de réussite.