Conférence de presse de l’Alliance pour le logement en Pays de la Loire
Une conférence de presse de l’Alliance pour le logement en Pays de la Loire s’est tenue ce mercredi 10 avril 2024 à Nantes.
Déclinaison de l’Alliance nationale à l’échelle régionale, elle regroupe 10 entités qui se sont associées pour pousser un cri d’alarme sur la situation du logement en Pays de la Loire.
Une convergence de vue de l’ensemble des acteurs de la filière sur
- la situation de crise en cours ou à venir pour toute la filière
- la remise en question des modèles économiques
- l’absence de mesures à court terme
6 représentants des organisations membres de l’Alliance étaient présents pour exprimer leur inquiétude et demander des mesures fortes et rapides pour empêcher l’effondrement de la filière :
◾ Helene Bourcier, présidente de la FFB Pays de la Loire
◾ Damien Martineau président de l’USH des Pays de la Loire
◾ Benjamin Haguenauer, président de la FPI des Pays de la Loire
◾ Matthieu Nédonchelle de Procivis
◾ Gilles Chabenes, président L’Union des Architectes (Unsfa) 44
◾ Olivier Foucher, président de Pôle Habitat FFB
Les objectifs de cette conférence de presse
- Souligner l’inefficience des mesures gouvernementales présentées récemment qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu face à une crise économique et sociale qui s’annonce brutale
- Présenter des propositions de mesures, fiscales et réglementaires, susceptibles de sauver la filière et d’apporter les réponses immédiates nécessaires pour relancer la filière du logement sur le territoire et répondre au besoin urgent en logement des ligériens
Les propositions de l’Alliance pour le logement des Pays de la Loire
- Rétablir le prêt à taux zéro qui, depuis sa création, il y a près de 30 ans, a permis à plus de 3,6 millions de familles d’accéder à la propriété.
- Limiter les refus de crédit en assouplissant véritablement ou en suspendant temporairement les règles du Haut Conseil de Stabilité Financière.
- Faciliter la transmission entre membres d’une même famille pour construire ou acquérir une résidence principale.
- Mettre en place un statut du bailleur privé, véritable dispositif pérenne d’amortissement qui permettrait de faciliter l’investissement des propriétaires dans le neuf comme dans l’ancien.
- Prendre de réelles mesures afin de massifier la rénovation énergétique pour tous les ménages : simplifier et stabiliser les modalités ainsi que les conditions de financement.
- Revenir sur la baisse des APL qui fait peser tous les ans un prélèvement de 1,3 milliards d’euros sur les bailleurs sociaux et restaurer leurs capacités d’investissement en revenant à un taux de TVA réduit de 5,5%.