Construire des logements plus vite à coûts maîtrisés en Pays de la Loire, grâce à la massification des procédés hors site
Construire mieux, plus vite et de manière plus durable : c’est tout l’enjeu du hors site, une approche innovante qui révolutionne la construction de logements. Dans un contexte de rareté des ressources, de tension sur les coûts et de nécessité écologique, le mouvement Hlm s’empare du sujet avec une ambition forte : massifier la production en hors-site pour en faire un levier efficace et structurant. C’est dans cette dynamique que le Club Maîtrise d’Ouvrage de l’USH des Pays de la Loire a lancé une étude stratégique, menée avec Repaire et Hors Site Conseil, afin de structurer une commande publique pluriannuelle de construction de logements avec des composants préfabriqués en usine.
Le hors site, qu’est ce que c’est ?
Le hors site désigne un processus de construction où une partie importante des éléments d’un bâtiment est fabriquée en usine, puis assemblée sur site. Cette approche se différencie à la construction traditionnelle, réalisée en majorité sur le chantier.
Le taux de hors site varie entre 30 à 70% en fonction des solutions employées. Il se mesure en part de coûts de travaux hors site par rapport au montant global de travaux.
Les solutions hors site peuvent être modulaires (volumes 3D préassemblés), préfabriquées 1D ou 2D (panneaux, façades, éléments structurels préconçus en usine) ou encore des composants non structurels de la construction (cabine de salle d’eau, escaliers, gaine techniques, locaux techniques pré équipés).
Pourquoi miser sur le hors-site ?
Les bénéfices de cette méthode sont nombreux :
- Gain de temps : réduction des délais de chantier grâce à la fabrication en parallèle des éléments en usine et des travaux de préparation du site, réduisant les nuisances du voisinage sur chantier.
- Meilleure qualité et fiabilité : production en environnement contrôlé avec des protocoles de vérification industrielle, minimisant les défauts et aléas liés aux intempéries.
- Optimisation des coûts : industrialisation des processus et standardisation des éléments préfabriqués. Potentiel d’économie d’échelle avec des prix dégressifs par rapport à la quantité de reproduction.
- Réduction de l’impact environnemental : recours au matériaux biosourcés et bas carbone, diminution des déchets, meilleure gestion des ressources.
- Amélioration des conditions de travail : moins de pénibilité et de risques liés au travail en hauteur et aux aléas climatiques. Emploi en usine d’avantage qualifié et plus attractif, permettant de répondre à la crise de main d’œuvre dans le bâtiment.
Une étude pour structurer la démarche collective des organismes, en lien avec les forces du tissu économique local.
Si les avantages du hors-site sont bien connus, son déploiement à grande échelle dans le logement social nécessite de lever plusieurs freins : stratégie d’achat, adaptation des cahiers des charges, structuration de la filière et montée en compétence des acteurs.

L’étude confiée à Repaire et Hors Site Conseil par l’USH des Pays de la Loire, en partenariat avec la Banque des Territoires et la DREAL, vise à :
- Travailler un cahier de prescriptions programmatiques commun aux bailleurs sociaux ligériens permettant de standardiser des exigences afin de pouvoir employer certains composants industrialisés de manière répétée.
- Identifier avec les acteurs économiques et concepteurs, les leviers contractuels pour réduire les coûts et gagner en efficacité dans la production des logements.
- Structurer un montage contractuel gagnant-gagnant avec les acteurs de la conception et de la construction, et organiser une stratégie d’achat respectueuse des règles de la commande publique avec plusieurs maîtres d’ouvrage (MASH Hors site Pays de la Loire).
La réunion de lancement de cette étude a eu lieu le 12 mars 2025 et à regrouper 15 organismes à Angers. Elle a permis de poser les bases du travail collectif, en réunissant les maîtres d’ouvrage, les experts autour d’une ambition commune : faire du hors site un levier pour la production rapide à coûts maîtrisés de logements sociaux en Pays de la Loire.
Les prochaines étapes :
- Le sourcing des acteurs devraient avoir lieu courant mai.
- Les ateliers de réflexion programmatique et de stratégie contractuelle se dérouleront en juin.
- Les conclusions de l’étude sont attendus pour l’été.
- L’identification des fonciers qui accueilleront ces projets de logements se fait progressivement avec les bailleurs, les partenaires et les collectivités.
- La phase opérationnelle sera enclenchée en fin d’année.
Pour aller plus loin, documentation disponible :
Hors des chantiers battus (guide de la Banque des Territoires) : https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2024-10/Guide%20Construction%20R%C3%A9novation%20Hors-Site_Septembre2024_0.pdf