Bois Rochefort à Guérande et Bretonnière à Nantes : lancement de deux chantiers EnergieSprong Pays de la Loire
Bois Rochefort, un programme de rénovation globale ambitieux
Le 17 juin avait lieu le lancement des travaux de rénovation énergétique de 72 logements à Guérande. La résidence Bois Rochefort d’Habitat 44 fait partie des 6 opérations du lot 4 de la démarche EnergieSprong.
Ce projet de rénovation énergétique d’envergure soutenu financièrement par le Département de Loire-Atlantique, le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) & Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) illustre l’engagement d’Habitat 44 en faveur de la transition énergétique.
Cette résidence de 72 logements répartis sur 4 immeubles R + a été construite en 1969 et réhabilitée en 1992. Les travaux de rénovation énergétique ont débuté en mai 2024 pour une livraison prévisionnelle fixée à l’été 2025.
Lors de cette inauguration, Habitat 44, le Département de Loire-Atlantique, ALTYN et sa filiale ALTERESCO et l’USH des Pays de la Loire ont présenté le projet & ses enjeux ; les locataires ont pu découvrir les premiers panneaux préfabriqués qui seront posés sur les façades.
Etaient présents pour présenter le projet et ses enjeux David Martineau, président d’Habitat 44 et conseiller départemental – Michel Ménard, président du Département de Loire Atlantique, Nicolas Criaud, Maire de Guérande, Stéphane Carassou, directeur général d’Habitat 44, Sebastien Delpont, directeur d’EnergieSprong France et Axel David, directeur de l’USH des Pays de la Loire.
Résidence Bretonnière à Nantes : pose des premiers panneaux façades à ossature bois
Mardi 18 juin, les équipes d’ALTERESCO ont dévoilé les premiers panneaux façades à ossature bois de la résidence Bretonnière à Nantes (44) lors d’une visite technique du site organisée par Nantes Métropole Habitat.
L’occasion de présenter les enjeux de ce chantier de réhabilitation selon la méthode Energiesprong de 88 logements :
– Pose de façades à ossatures bois
– Nouveau système de chauffage collectif
– Rénovation des pièces humides
– Rénovation des loggias
Cette visite technique s’est déroulée en présence de Thomas Quéro, président de Nantes Métropole Habitat, Philippe Jusserand de la Banque des Territoires, Axel DAVID de l’USH des Pays de la Loire, ainsi que des représentants d’associations de locataires.
Deux projets qui ont pour ambition de relever le défi de la transition écologique pour offrir aux locataires des logements plus confortables, aux performances énergétiques optimisées.
Des chantiers en site occupés durant lesquels l’accompagnement des locataires est prioritaire.