Damien Martineau, nouveau président de l’USH des Pays de la Loire
Réunis en assemblée générale le 5 avril dernier les organismes d’habitat social membres de l’USH des Pays de la Loire ont désigné Damien Martineau comme président de l’association régionale.
Damien Martineau succède à Fabienne Labrette-Ménager, présidente de 2016 à 2022. Il est Directeur Général de la Compagnie du Logement, groupe de logement social qui réunit Vendée Logement ESH et la Coopérative Vendéenne du Logement.
Damien Martineau sait qu’il peut s’appuyer sur une équipe dynamique pour animer une association qui se distingue par sa culture du travail collectif au service du territoire et ses habitants.
« Développer les politiques locales en matière de logement social et être présent pour accompagner la montée en maturité des territoires » dans ce domaine implique un travail de fond qu’il entend mener tout en poursuivant les actions engagées par Fabienne Labrette-Ménager.
Un début de mandat marqué par de nombreux défis à relever
Le mouvement Hlm doit faire face en ce moment à de nombreux défis.
Le principal enjeu est d’apporter une réponse aux besoins en logement abordable alors que les Pays de la Loire comptent 115 000 demandeurs inscrits sur les fichiers partagés de demande de logement social. Si cela concerne essentiellement la métropole, on constate aussi une demande croissante sur le reste du territoire et cela implique de repenser les stratégies.
Œuvrer pour une relance de l’activité de maitrise d’ouvrage alors même que les coûts des matériaux augmentent et que le foncier atteint des niveaux inégalés est également un défi que les opérateurs hlm doivent relever avec l’ensemble des partenaires.
La transition énergétique et environnementale du parc de logement social est essentielle pour lutter à la fois contre le réchauffement climatique mais aussi contre la précarité énergétique au regard des charges de chauffage qui pèsent sur les ménages. « Ces enjeux environnementaux nous engagent à produire plus de logements économes en énergie »
Enfin, les acteurs du mouvement HLM se mobilisent pour accueillir les ukrainiens tout en préservant l’équilibre de la mission d’accueil des publics les plus fragiles et la recherche de la mixité sociale.
Un mandat qui affiche des ambitions à la hauteur des grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du territoire.
Regardez son interview :