EnergieSprong Bretagne : l’USH des Pays de la Loire et les acteurs de la filière ligérienne partagent leur retour d’expérience
Retour d’expérience EnergieSprong Pays de la Loire Dans le cadre du lancement de la démarche EnergieSprong en Bretagne, l’USH des Pays de la Loire a participé, le 31 janvier dernier à Rennes, à une réunion organisée par Club EnergieSprong Bretagne.
Le club EnergieSprong Bretagne est animé par 4 structures que sont Batylab, Bretagne Eco-entreprises, la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² et Atlansun.
Cet évènement orchestré par Batylab et l’ARO Hlm Bretagne avait pour vocation de poursuivre les travaux sur la démarche régionale EnergieSprong grâce à des présentations, témoignages et au retour d’expérience des acteurs du projet EnergieSprong Pays de la Loire.
Ce fût dans un premier temps l’occasion de présenter l’entreprise Hors-site Conseil, lauréat de l’appel d’offre pour la mission de sourcing portée par l’ARO Hlm Bretagne.
Jérémy Robin, chargé de mission à l’USH des Pays de la Loire a ensuite fait part de son retour d’expérience du projet EnergieSprong ligérien portant sur la rénovation énergétique de 1458 premiers logements du programme appartenant à 7 bailleurs des Pays de la Loire en présentant de manière synthétique le périmètre du marché, les innovations techniques retenues, les différents patrimoines et territoires concernés et les 3 groupements d’entreprises retenus…
À l’issue de cette présentation, une table ronde animée par Nathan Satrin de la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² et Frederic Colson de Bretagne Éco-Entreprises a permis à Oliver Werbrouck de SOGEA ATLANTIQUE BTP, Bruno Madelaine de Maine-et-Loire Habitat, Guillaume Baumgartner de SETEC et Jérémie Robert d’ALTERESCO d’échanger sur la mise en œuvre du projet dans les Pays de la Loire. Chacun a pu apporter des réponses aux différentes questions relatives à la constitution des groupements, au cahier des charges, les offres, le dialogue compétitif, les bénéfices pour les locataires ou encore la mise en œuvre en phase chantier.
L’occasion de mettre en lumière l’ambition et la complexité de ce projet hors norme, les difficultés parfois rencontrées, les réussites mais aussi de partager leur expérience d’une manière transparente.
En conclusion de cet échange on retiendra que ce projet a constitué une véritable aventure humaine pour chacun des acteurs et il aura permis à la filière professionnelle de franchir une étape importante pour la rénovation industrialisée et massifiée à haute performance.
Puisse ce retour d’expérience et cet échange renforcer l’intérêt des bailleurs bretons pour ce projet.