Les organismes d’habitat social des Pays de la Loire au congrès Hlm de Montpellier

Le 84e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, a réuni environ 20 000 professionnels du logement social. Le thème de cette année était « Les Hlm, l’Innovation en mouvement ». Les discussions ont porté sur les nouvelles approches et solutions innovantes pour répondre aux défis actuels du secteur, notamment en matière de transition écologique, de rénovation énergétique et de digitalisation des services.

Une crise du logement sans précédent

C’est dans un contexte de crise du logement sans précédent que Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement, a fait sa première apparition publique au congrès. Elle a exprimé son soutien aux acteurs du logement social et a promis de se battre pour améliorer la situation. Elle a souligné l’importance de la transition écologique et de la rénovation énergétique dans ses priorités.

Les organismes d’habitat social ligériens présents au congrès Hlm

Lors de cette édition, les bailleurs sociaux ligériens ont participé à des tables rondes et rencontres professionnelles afin de partager avec les acteurs du logement social d’autres territoires leurs expériences.

Mardi 24 septembre, Mickaël Hardouin, directeur de MFLA, filiale d’accession abordable d’Atlantique Habitations est intervenu lors de la table ronde sur le thème « Quelles solutions pour l’accession sans spéculation ? »

Les échanges ont permis de revenir sur le montage juridique du BRS et de présenter différentes opérations notamment sur les zones côtières tendues et particulièrement sujettes à la spéculation.

.

Sur le parvis d’Actualités Habitat, Luc Stephan directeur de l’innovation, a évoqué la thématique « La toiture, une opportunité à saisir » en présentant des exemples d’initiatives mises en place chez NMH.

Marc Patay, directeur général de Nantes Métropole Habitat, intervenait lors d’une table ronde sur le thème : « la crise européenne du logement et les perspectives pour 2024-2029 ».

Aux côtés d’experts européens, il a abordé les actions clés pour un plan européen en faveur du logement abordable, incluant une plateforme d’investissement et le doublement des fonds dédiés au logement social.

Lise-Anne Le Hay, directrice générale adjointe de CISN Résidences Locatives, est intervenue aux côtés d’Olivier Renaud, directeur général d’ADELIS, lors de la rencontre professionnelle du mercredi 25 septembre consacrée au partenariat bailleurs / gestionnaires au cœur du développement de l’habitat accompagné.

Ils ont témoigné sur des projets de développement de petites résidences d’une vingtaine de logements sur le littoral (Pornic, Saint-Brévin) couplant une résidence Habitat Jeunes gérée par ADELIS et une pension de famille gérée par Trajet. Cette mutualisation des moyens permet de répondre au mieux aux besoins des territoires. 

Sur le parvis d’Actualités Habitat, Anne-Véronique Blin sociologue chez NMH a participé à la table-ronde « Habiter autrement : les enjeux de l’habitat participatif dans le locatif social » et a ainsi pu y présenter la résidence Le Jardin de Barbara. Il s’agit de la première résidence d’habitat participatif du Grand Ouest, en 100 % locatif social.

L’OFS Atlantique Accession Solidaire a signé une nouvelle convention annuelle de partenariat avec Action Logement.

Une convention qui porte sur 1,3 M€ de prêts permettant de développer 128 logements en Bail Réel Solidaire en Loire-Atlantique.

Atlantique Accession Solidaire poursuit ainsi son ambitieux programme de développement du BRS pour favoriser l’accession à la propriété pour tous. 930 logements ont déjà été agréés depuis la création de l’OFS.

Axel David, directeur de l’USH des Pays de la Loire est intervenu jeudi matin dans les Rencontres Professionnelles sur le thème « La Réhabilitation, un défi aux enjeux pluriels : technique, environnement, architecture, financement ».

Il a témoigné des innovations méthodologiques mises en œuvre en Pays de la Loire, pour répondre aux défis multiples. Face à l’urgence climatique, à l’augmentation des coûts de travaux et à l’ampleur du parc immobilier à rénover, la démarche EnergieSprong a permis de massifier la rénovation énergétique et de faire émerger des nouveaux acteurs locaux qui auront une force d’intervention pour répondre aux besoins des bailleurs dans les années à venir. 

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur le site de l’Union Le Congrès Hlm | L’Union sociale pour l’habitat (union-habitat.org)