Partenariat USH Pays de la Loire et GRDF Centre Ouest

Accompagner la transition environnementale et énergétique dans le logement social

Avec pour ambition commune de contribuer à la transition environnementale et énergétique dans le domaine du logement social, de renforcer la dynamique d’innovation dans les pratiques des acteurs et d’accompagner les locataires dans la maîtrise des charges, l’USH des Pays de la Loire et GRDF Centre Ouest ont signé un partenariat afin de renforcer leurs actions respectives.

Véronique Bel, directrice clients territoires GRDF Centre Ouest et Damien Martineau, président de l’USH des Pays de la Loire ont renouvelé, le 3 février, leur partenariat au cours d’une visite sur le site de production de gaz vert de Méthavie en Vendée.

Contexte

Sur les 238 000 logements sociaux des Pays de la Loire, près des deux tiers sont chauffés au gaz naturel. Cette part du bouquet énergétique du logement social constitue un enjeu majeur au regard du contexte énergétique actuel.

Dans le cadre des récentes orientations prises par les pouvoirs publics en matière de réduction de l’empreinte carbone à travers la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Programmation Pluriannuelle de l‘Energie (PPE) et la loi Energie Climat, les organismes Hlm sont amenés à conduire de nombreux changements dans leurs pratiques, leurs métiers ainsi que dans leurs relations avec leurs partenaires et locataires.

Le partenariat entre l’USH des Pays de la Loire et GRDF est donc l’occasion de collaborer afin accompagner la conduite de ces mutations.

Une convention régionale qui s’articule autour de 4 axes

Ce partenariat régional définira des actions à mener autour de 4 thèmes principaux :

  • La transition écologique
  • La transition énergétique
  • La transition solidaire et l’accompagnement des locataires
  • Les réseaux de gaz et la sécurité

Améliorer la performance environnementale des logements Hlm

Avec pour objectif la décarbonation du parc Hlm, L’USH des Pays de la Loire et GRDF Centre Ouest s’associent pour promouvoir l’utilisation du biométhane, énergie 100% renouvelable, dans le parc Hlm et travailler à l’élaboration de projets d’économie circulaire par la collecte de biodéchets issus des ordures ménagères en vue d’une valorisation.

Optimiser la performance énergétique des logements Hlm

L’USH des Pays de la Loire et GRDF Centre Ouest s’engagent dans une collaboration en vue d’optimiser la performance énergétique du parc Hlm tout en garantissant, confort, qualité d’usage et maîtrise des coûts.

Ce travail commun s’articule autour de plusieurs axes : appropriation par la filière de la RE2020, déploiement de solutions de chauffage et d’ECS performantes, progrès dans l’évaluation des consommations énergétiques et accompagnement de projets de rénovation en vue d’une adaptation à la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il s’agira par ailleurs de faire émerger de nouvelles pratiques de conception et de construction par un travail de prospective et de mettre en place un plan de communication destiné à valoriser les études et opérations réalisées.

Accompagner les locataires et garantir la transition solidaire

L’accompagnement des locataires vers une utilisation plus efficace de l’énergie passe par l’appropriation par chaque locataire de l’accès aux données de consommation journalière faisant suite à l’installation des nouveaux compteurs communicants Gazpar et le déploiement de services associés. Une démarche d’information, de prévention et de sensibilisation sera assurée par GRDF par le biais de CIVIGAZ afin de promouvoir les bons gestes en matière de sécurité et d’économie d’énergie.

L’accès aux données de consommation offre par ailleurs aux organismes un outil de détection de la précarité énergétique qui pourra pour certains donner lieu à un accompagnement spécifique de la part de GRDF via des partenaires spécialisés.

Les réseaux gaz et la sécurité

Un volet de la convention porte sur les modalités relatives à la maintenance, l’exploitation et le renouvellement des conduites d’immeubles et conduites montantes et notamment pour celles antérieures à 1995 pouvant faire l’objet d’un transfert de propriété…

Pour faire vivre ce partenariat, l’USH des Pays de la Loire et GRDF Centre Ouest ont convenu de mener des actions d’animation et de communication.

Un suivi régulier des sujets de la convention sera assuré par les correspondants régionaux et un rendez-vous annuel permettra de faire un point sur l’état d’avancement des projets communs.