Retour sur le Club Maîtrise d’ouvrage du 3 décembre consacré à la production de logements Hors-site

Ce mardi 3 décembre, l’USH des Pays de la Loire a réuni une vingtaine de participants au sein du Club Maîtrise d’ouvrage, pour réfléchir et partager autour de la construction de logements par le procédé hors site. 

Au programme : 

Retours d’expérience

Ce club a donné lieu aux retours d’expérience sur les projets menés par Podeliha, Maine-et-Loire Habitat, ainsi que par La Nantaise d’Habitations.

Ces échanges ont permis de partager avec transparence les réflexions qui ont été menées lors du montage contractuel, l’état d’avancement des projets, les coûts de construction, les freins et leviers du mode constructif hors-site, notamment dans l’atteinte des obligations de la réglementation environnementale. 

 Un grand merci à Hervé Thébault , Thierno Seck et Quentin Perroit pour leurs interventions éclairantes et la richesse de leur partage.  

Etude stratégique sur l’opportunité de massifier une commande à l’échelle régionale

Lors de cette rencontre, nous avons évoqué la perspective d’une étude stratégique sur l’opportunité de massifier une commande à l’échelle régionale. Pilotée par l’USH des Pays de la Loire, cette étude a pour objet de structurer un montage opérationnel et contractuel favorable au développement de la filière hors-site pour disposer d’un moyen de production de logements de qualité à coût maîtrisé.

Nous avons présenté les grandes lignes du cahier des charges, le calendrier prévisionnel et exploré les attentes et contributions des acteurs présents. 

Un grand merci à tous les participants pour la qualité et la sincérité des échanges. Cette matinée démontre une fois de plus l’importance de l’intelligence collective pour progresser et construire des solutions dans un contexte contraint. 

Nous sommes impatients de poursuivre cette dynamique constructive !