Un protocole en faveur de la relance de la production de logements sociaux en 2021 et 2022
L’Union sociale pour l’habitat a signé le 19 mars avec le ministère du Logement, Action Logement et la Banque des Territoires, un protocole pour relancer la production de logements sociaux.
Il fixe un certain nombre d’engagements notamment financiers, destinés à relancer la dynamique d’agréments de logement sociaux qui a connu en 2020, une 4ème année de baisse consécutive, passant sous la barre symbolique des 100.000 agréments.
L’ambition est, sur 2021 et 2022, de programmer 250.000 logements locatifs sociaux – dont 90.000 logements « très sociaux », de relancer l’accession sociale sécurisée à la propriété et d’accompagner les bailleurs dans la mise en œuvre du volet rénovation du plan de relance.
Il faut tout d’abord se réjouir de l’ambition retrouvée du Gouvernement en matière de production de logement social. Après une année 2020 calamiteuse, et plus largement quatre années de baisse continue de la production, le Gouvernement semble avoir mesuré la catastrophe que représente la politique budgétaire menée à l’encontre des organismes Hlm depuis 2017. […] Cette ambition de 250.000 agréments pour 2021 et 2022 est celle de tout faire pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Je souhaite que nous puissions vite nous mettre au travail pour concrétiser, sur l’ensemble des territoires, cette ambition en mobilisant le foncier, en levant les blocages, en accentuant la pression sur les communes qui, encore aujourd’hui, ne respectent pas les obligations légales fixées par la loi SRU, en soutenant l’accession sociale à la propriété. Nous suivrons chacun de ces chantiers dans le cadre de la gouvernance partagée définie par le protocole.
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat