Visite de l’usine LCA à Montaigu : une étape clé pour la démarche EnergieSprong des Pays de la Loire
C’était un point d’étape attendu par l’ensemble des acteurs de ce marché de la première vague EnergieSprong des Pays de la Loire : la présentation du prototype de façade à ossature bois qui sera mis en œuvre pour les 6 opérations en collectifs concernant les maîtres d’ouvrage Atlantique Habitations, Nantes Métropole Habitat, Sarthe Habitat et Habitat 44.
La première pose est prévue en septembre pour l’opération témoin Moulin du Bois à Saint-Herblain qui s’inscrit dans le programme national NPRNU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine).
Atlantique Habitations a souhaité réaliser la rénovation via la démarche EnergieSprong sur 2 bâtiments soit 46 logements. (sur les 300 logements répartis sur 7 bâtiments que compte l’opération)
Soutenir l’activité économique locale
Ce rendez-vous illustre la volonté des bailleurs sociaux de contribuer à l’activité économique du territoire en permettant la structuration de la filière locale. Ce marché attribué au groupement ALTYN, fait appel à des acteurs locaux de la rénovation énergétique tels que l’entreprise LCA qui assure la fabrication et la pose des façades à ossature bois.
Cette réunion technique a aussi été l’occasion de réunir l’ensemble de l’écosystème qui contribue à la mise en œuvre de ces projets. (Maitres d’ouvrage, AMO, bureau de contrôle, entreprises)